image description image description

Les ateliers de réflexion et d’échanges

Dans le cadre des ateliers de réflexion et d’échanges, les professionnels sont invités à partager leurs réflexions et échanger sur 5 questions portant sur différents enjeux reliés au transfert d’entreprise.

Ces ateliers d’une demi-journée, en présence d’un chercheur universitaire, sont offerts en formule de codéveloppement. Pendant ces rencontres, les professionnels sont invités, à tour de rôle, à prendre la parole et faire du pouce sur les idées proposées par les autres participants. À la fin de chacune des questions, un chercheur universitaire effectue une synthèse des principales idées soumises par les participants et fait le lien avec certaines notions théoriques tirées de travaux universitaires portant sur ce thème.

 De ces rencontres peuvent découler la création d’un nouvel outil pour la pratique professionnelle, un billet scientifique qui sera soumis lors d’un congrès sur le transfert d’entreprise, etc.

Après la rencontre, les participants sont invités à poursuivre les discussions par le biais d’un groupe Facebook. Un webinaire est aussi organisé un an plus tard pour permettre de pousser encore plus loin la réflexion sur cet enjeu et continuer de faire le lien entre les chercheurs universitaires et les professionnels en transfert d’entreprises.