Le blogue

Pour changer le monde, ça prend un premier pas.

Par Sylvie Huard le 5 décembre 2013 / Aucun commentaire

Le 14 novembre 2013, le Groupe Relève Québec prenait son envol officiel. Depuis, un tel engouement se fait sentir que je me questionne. Évidemment, j’en suis enchantée, mais je me questionne sur les raisons derrière cet engouement.

Voici ma réflexion à ce sujet.

Crise de leadership et course à la performance

Le premier constat que je fais, c’est qu’on manque de leaders positifs dans notre société, des gens à qui s’identifier et qui partagent nos valeurs. J’ai l’impression que les gens s’identifient beaucoup à ce qui est mis en place avec le Groupe Relève Québec parce que ça les rejoint profondément dans leurs valeurs.

C’est stimulant de constater que c’est encore possible de rencontrer quelqu’un qui travaille pour une cause plus grande que soi et ça donne le goût de s’y joindre et d’y contribuer.

L’autre constat observable est que la société dans son ensemble se déshumanise. On court tout le temps pour avoir plus d’argent et être en mesure de profiter de la vie, mais on finit par être trop occupé pour en profiter.

Objectif : transformer les façons de penser

Le Groupe Relève Québec a pour objectif de transformer les mentalités au niveau de la relève d’entreprise. Beaucoup de professionnels de la relève voient le transfert d’entreprise comme une transaction. Ce qu’ils font, ils le font bien et dans l’optique de donner le meilleur à leurs clients, mais ils manquent de mots, d’outils pour supporter leurs dirigeants au niveau humain.

Pourtant, les 2/3 des relèves d’entreprises doivent avant tout considérer le niveau humain! Ce volet présente 3 grands types de transferts d’entreprises :

  • le transfert B2B, c’est-à-dire qu’une entreprise en achète une autre
  • Le transfert familial
  • Le transfert à l’interne

Notez bien qu’il peut, évidemment, y avoir un mélange de tout ça.

Le B2B est à 90% transactionnel et technique alors que le transfert familial et à l’interne sont, plutôt, à 90% humains!

Bâtir dans la pérennité

Je suis tout à fait consciente que l’objectif de changer les façons de penser est tout un défi. Je sais que je ne verrai probablement pas les résultats de mon vivant. Changer les mentalités, c’est quelque chose qui se fait sur 2 ou 3 générations.

Le Groupe Relève Québec a été créé pour ÉCHANGER ET ÉVOLUER. C’est un berceau qui permet des échanges riches en expériences. Il génère des pistes de solutions pour assurer une relève et une intégration réussies dans les entreprises.

Au même titre qu’Elzéard Bouffier, l’homme qui plantait des arbres, le Groupe Relève Québec veut bâtir quelque chose de durable et d’important pour la société.

Si le cœur vous en dit, replongez-vous dans cette histoire.

 

On y parle d’un grand homme, un visionnaire, qui a su voir une forêt dans un désert. C’est une histoire tellement significative!

Cependant, je préfère comparer le Groupe Relève Québec à celui qui bâtit une cathédrale. L’idée d’un visionnaire, qui voit la cathédrale terminée alors que celle-ci ne le sera, bien souvent, qu’après plus de cent ans de travail. Pour arriver à ses fins, il doit savoir s’entourer d’une équipe et partager sa vision afin que lorsqu’il ne sera plus là, l’œuvre s’achève.

Remarquez le résultat : après plusieurs siècles, nous parcourons le monde pour admirer ces chefs-d’œuvre d’architecture!

Vous voulez faire partie de l’équipe de visionnaires?

Le Groupe Relève Québec est une équipe qui souhaite une transformation profonde des façons de faire en relève d’entreprise. L’équipe prend le temps de s’asseoir et de discuter des différents enjeux de la relève. Elle prend le temps de s’outiller et d’échanger avec les chercheurs du domaine pour amener leurs études dans la vie pratique.

Cette vision à atteindre, sur laquelle nous voulons garder le cap, a un coût. Vous pouvez y contribuer en devenant membre du Groupe Relève Québec et en adoptant et partageant ces pratiques d’affaires orientées vers l’humain.

À propos de Sylvie Huard

Fondatrice du Groupe Relève Québec, Sylvie Huard est coach d'affaires et coach de vie, médiatrice, formatrice et conférencière spécialisée en relève pour la PME.

Lire tous les articles de

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *