image description image description

Histoire du GRQ

Le Groupe Relève Québec est né du désir d’accroître cette collaboration entre les différents paliers nécessaires à une transaction d’entreprise. Les enjeux sont fiscaux et légaux mais surtout profondément humains. Un transfert, c’est beaucoup plus que la vente de l’entreprise!

Ce groupe a été mis sur pied par Sylvie Huard, une femme d’affaires passionnée de relève et d’harmonie dans les entreprises. Elle est détentrice d’un MBA et d’un baccalauréat en psychologie. Avec l’expérience d’avoir conclu 10 transactions d’actions, 3 en entreprises familiales et 7 avec des associés, elle s’est interrogée sur le manque de communication entre les parties impliquées dans une relève. Ce manque de communication concerne autant les personnes à l’intérieur même d’une entreprise en situation de relève, qu’entre les professionnels de l’industrie.

Première rencontre en février 2010

Cette 1re rencontre a été motivée par une raison : trouver comment diminuer la souffrance créée en transfert d’entreprise. En Occident on nous enseigne à ignorer les émotions en affaires. Elles sont pourtant bien présentes!

Est-ce possible de faire autrement?

D’autres s’étaient posé cette même question puisque plusieurs personnes se sont retrouvées autour de cette première table de rencontre : des grandes firmes comptables et juridiques telles que Mallette et BCF, des conseillers financiers de chez Desjardins et la FTQ.

Tous étaient conscients de ce problème qui, trop souvent, est responsable d’échec à moyen et à long terme. L’approche humaine et planifiée d’un transfert d’entreprise devait être mise de l’avant. Ces professionnels trouvaient intéressant que quelqu’un de terrain rassemble les principales personnes concernées pour en discuter.

Un réseau structuré

Le besoin de créer un réseau plus structuré s’est fait sentir. Un réseau officiel qui permettrait de créer des liens plus forts entre les universités et les gens qui travaillent sur le terrain.

Un réseau mondial

Le problème de relève est mondial et la collaboration entre les experts du secteur, à l’échelle de la planète, permettra une meilleure compréhension des enjeux culturels, émotionnels et humains d’un transfert d’entreprise, tout en ayant accès aux savoirs acquis ailleurs et applicables ici.

Ainsi est né le Groupe Relève Québec, avec la possibilité de devenir un membre officiel, en septembre 2013.